17-21 avr. 2023 Nice (France)

Visites de sites

 

Un choix de 6 visites pour explorer l'archéologie et l'histoire de Nice

Les visites auront lieu le mercredi 19 avril

 

à choisir au moment de l'inscription

 

 

Musée de Préhistoire de Terra Amata

Installé sur le lieu même des occupations humaines préhistoriques du Pléistocène moyen mises au jour lors d’une opération de sauvetage en 1966, le musée présente une reconstitution du site, dans son contexte de plage fossile. La fouille a livré parmi les plus anciens foyers de l’histoire de l’humanité. Récemment rénové et repensé, il intégre les dernières découvertes effectuées à Terra Amata.

Détails sur le site : https://www.musee-terra-amata.org/

 

Grotte du Lazaret - COMPLET

Site emblématique du Paléolithique moyen, cette grotte présente une puissante séquence stratigraphique et archéologique, permettant d’aborder les modes de vie des populations, les évolutions climatiques et environnementales sur le littoral méditerranéen au Pléistocène en particulier grâce aux nombreux restes fauniques conservés.

Détails sur : https://grottelazaret.departement06.fr/grotte-du-lazaret-9179.html

 

Musée d’archéologie – Nice Cimiez

Ce musée de site est installé sur la colline de Cimiez, ancienne cité antique de Cemenelum, capitale du territoire des Alpes Maritimes. Ce site archéologique majeur présente les vestiges de trois ensembles thermaux complets (Ier au IIIe siècle), des rues, un quartier d’habitation avec ses boutiques, ainsi qu’un amphithéâtre. S’y trouve également un ensemble paléochrétien constitué d’une cathédrale et d’un baptistère correspondant à une dernière manifestation de la vie urbaine à Cemenelum (à partir du Ve siècle).

Le musée, inauguré en janvier 1989, succède au premier musée de site créé en 1960 dans la villa des Arènes, actuel musée Matisse.

Les collections concernent les âges des métaux, l’Antiquité et se développent jusqu’au haut Moyen Âge. Elles concernent la vie de Cemenelum et de la province des Alpes maritimae, à travers les nombreux objets découverts lors des fouilles archéologiques de 1950 à 1969 dans le site acquis par la municipalité niçoise, mais aussi au-delà. En effet, des objets de toute la région ainsi que ceux découverts dans l’épave de la Fourmigue C au large de Golfe-juan, y sont présentés.

Détails sur le site : https://www.musee-archeologie-nice.org/

 

Visite du Vieux Nice et de la colline du château

Le Vieux Nice forme une zone triangulaire délimitée par la colline du château à l’est, la plage au sud et le boulevard Jean-Jaurès au nord. À l’origine les premiers habitants de la ville s’étaient installés sur la colline du château avant de migrer vers la « ville basse ».

La vieille ville de Nice a gardé son aspect italien. Avec ses ruelles ou venelles, ses immeubles ocres ou rouges sardes agrémentés de persiennes, ses églises baroques, ses placettes et quelques curiosités insolites. Le site de la colline du Château domine la ville de Nice et permet de connaître les découvertes récentes, notamment les tombes et éléments funéraires médiévaux.

Aspects pratiques : visite en deux groupes en alternance l’un pour le Vieux Nice, l’autre pour la colline de château, assurée par le Service Archéologique de la Métropole Côte d’Azur

Source : https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/le-vieux-nice/

 

Visite de la crypte archéologique de Nice - COMPLET

Après trois siècles d’oubli, cette crypte permet de découvrir les vestiges des fortifications médiévales de Nice. Il s’agit d’une immense salle souterraine de 2.000 m² située sous la place Garibaldi.

Elle est comparable à la crypte du Louvre notamment pour son intérêt historique et patrimonial et ses aménagements destinés au grand public.

Source : https://www.explorenicecotedazur.com/fiche/la-crypte-archeologique/

 

Château et parc de Valrose

Parcours commenté à travers le domaine Valrose, campus scientifique siège d'Université Côte d'Azur, qui constitue un patrimoine historique majeur de la Riviera. Ancien parc paysager de 10 hectares, statuaire d'époque et édifices conçus par les grands noms de l'époque en font un lieu caractéristique de cette "villégiature d'hiver en Riviera" qui a valu à Nice d'être inscrite au patrimoine mondial par l'Unesco. Invitation au voyage à travers le temps ! L’université Côte d’Azur y a installé l’un de ses campus universitaires.

Détails sur le site :

https://univ-cotedazur.fr/universite/nous-connaitre/patrimoine/decouvrez/valrose

Personnes connectées : 2 Vie privée
Chargement...